Recherche de fuites d'eau
Recherche de fuites d’eau par La Charquillotte
Installés en Lorraine (Grand-Est) en tant que professionnels du bâtiment, nous sommes à votre service pour vous aider à détecter vos fuites d’eau ou infiltrations diverses, mission qui peut se révéler être un vrai casse-tête si vous n’êtes pas correctement équipé.
Pour ce faire, nous disposons d’une technologie à la pointe, dernière génération. Il existe différentes méthodes de recherche de fuites selon les activités, l’accessibilité sur le terrain et les technologies à disposition.
Pour réaliser nos recherches de fuites efficacement, nous sommes par exemple équipés de plusieurs caméras endoscopiques. Une caméra endoscopique, c’est une petite caméra (les nôtres sont des caméras HD) juchée sur un long câble qui va aller explorer les conduites et canalisations de l’intérieur.
Nos caméras endoscopiques font de 8mm à 300mm et peuvent aller selon accès jusqu’à 120 m. Elles sont détectables en direct dans le sol jusqu’à 7m de profondeur, et ce, afin de réaliser des vidéos internes de vos conduites en HD et localiser les cassures et défauts potentiels.
Nous utilisons également la méthode du colorant traceur et de la lampe UV pour rechercher tout type de fuite d’eau, que ce soit dans vos conduites, ou dans vos évacuations d’eaux usées ou pluviales.
Nous sommes équipés de caméras thermiques et diplômés niveau 1 en thermographie infrarouge. Ces caméras très polyvalentes nous permettent de détecter des fuites dans votre système de chauffage central et/ou vos radiateurs, de procéder à la recherche d’une infiltration dans le sol (remontées capillaires), dans votre façade ou dans votre toiture, et bien d’autres selon les problématiques rencontrées sur le terrain.
Toutes ces méthodes de recherche de fuites d’eau nécessitent un savoir-faire et une expertise que nous possédons, et un équipement des plus complets et moderne.
Comment savoir que vous avez une fuite d’eau ?
Outre une augmentation de votre budget en eau, une fuite d’eau peut provoquer des dégâts irréversibles dans une construction. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’agir sans perte de temps dès que vous remarquez ou suspectez une fuite dans votre bien immobilier.
Une fuite d’eau peut déjà se remarquer avec une augmentation drastique de vos factures d’eau, alors même que vous n’avez rien changé à vos habitudes. Une grosse augmentation de votre consommation d’eau peut être un signe qu’il y a un souci quelque part, et donc potentiellement une fuite.
Une fuite d’eau peut aussi se manifester de façon bien plus visuelle. En effet, il est possible de constater la fuite car il y a des auréoles au plafond ou sur un mur, ou encore car il y a une forte humidité ou même de la moisissure. Tous ces soucis doivent vous alarmer, car même s’il peut s’agir d’autre chose (humidité par exemple), la piste d’une fuite d’eau est fort probable.
En cas de doute, contactez-nous pour en discuter, notre expert prendra le temps de vous conseiller au mieux.
Nos machines et technologies de recherche
Il existe différentes possibilités de recherche de fuite selon les activités et technologies en la possession de votre expert LA CHARQUILLOTTE :
Tout d’abord, nous utilisons régulièrement la méthode par corrélation, la détection électro acoustique pour la recherche de fuite sur :
– Conduites d’eau collectives, syndicat des eaux, particuliers, industriel etc.
– Conduites de chauffage (chaufferie industrielle, particuliers…), enterrées dans le sol, route, trottoir, plaine ou terre végétale, dalle béton, vide sanitaire etc.
Sinon, comme expliqué plus haut, nous pouvons utiliser des caméras endoscopiques plus ou moins grandes et longues pour explorer directement l’intérieur des conduites et canalisations afin d’y repérer les cassures ou défaut.
Ensuite, nous utilisons aussi la technologie SEWERIN A200 pour la recherche de fuites enterrées, encastrées (intérieur et extérieur).
Nous pouvons aussi écouter le bruit que fait la fuite et procéder à une localisation non destructive par :
– Écoute du goutte à goutte, sifflement, toc, etc.
-Localisation par écoute sur carrelage, béton, gazon, gravillons, jardin etc.
La technologie par gaz traceur pour la recherche de fuites enterrées, encastrées (intérieur, extérieur) est aussi souvent utilisée.
Pour la recherche par gaz traceur, nous utilisons un mélange d’Azote et d’hydrogène qui est la molécule la plus petite passant entre les fissurations des matériaux divers, ce qui en fait une méthode très efficace.
La thermographie Infrarouge / Caméra Thermique :
– Recherche de fuites d’eau, d’infiltrations, fuites ou défaut sur chauffage au sol, déperditions thermiques des bâtiments, remontées capillaires, prises d’air en façade avec nos caméras thermiques infrarouge « FLIR C2, T440 et T530 » détection jusqu’à 650° (liste non exhaustive).
Nous pouvons donc procéder à la recherche de fuite dans les conduites, gaines, toitures terrasses, sous fourreaux, calorifugeages, sous les dalles, planchers chauffants, vides sanitaires, accessibles ou non etc. Nous recherchons les fuites visible ET les fuites invisibles.