Les phénomènes de condensation, problèmes de moisissure et d'humidité

Pont thermique, ventilation, humidité ambiante etc.

humiditéMoisissure et d’humidité

L’intérieur d’une habitation est toujours soumis à de multiples variations qui peuvent influer sur la structure. C’est le cas avec les moisissures et l’humidité. Celles-ci sont fréquentes dans les pièces d’eau comme la salle de bain, mais également dans les autres pièces, au plafond par exemple, notamment à la jonction avec les murs et dans les angles. En même temps que les travaux de rénovation, il est impératif de trouver l’origine de l’humidité et de la moisissure et de réaliser les réparations appropriées.

Point de rosée

Le point de rosée permet de mesurer à quelle température l’air devient saturé en humidité. Il est donc essentiel pour savoir le degré de confort et de décence d’un appartement. En effet, si la température ambiante et le point de rosée sont de même valeur, la saturation de l’air est atteinte et le taux d’humidité peut s’élever à 100% parce que l’air ne peut plus contenir de vapeur d’eau additionnelle.

Il est indispensable afin d’en trouver la cause de faire une étude :

  • Étude hygrométrique, avant tout projet d’isolation intérieur. En cas de désordre avéré, nous pouvons constater de la moisissure, des taches humides, de l’humidité localisée etc.
  • Réaliser un relevé des flux d’air et autres.
  • Faire un calcul du point de rosée.
  • Localiser et cartographier la condensation qui s’installe sous forme de rosée sur les surfaces des objets, du mobilier, sur le sol ou sur les murs intérieurs ou extérieurs d’un bâtiment.

humidité, moisissure, ventilationEn bref, il faut étudier et détecter tout ce qui favorise l’humidité et la formation des spores de moisissure qui sont néfastes pour l’organisme et peuvent rendre le bâtiment insalubre.

Dans toute situation et présence de moisissures ou autres taches humide, il n’y a pas de solution standard : chaque problématique a sa réponse, aussi inattendue soit-elle.

Prenons un exemple : un pont thermique en angle vient-il d’un manque d’isolation, d’une remontée capillaire ou simplement d’un flux d’air transporté par une gaine électrique non obturée traversant la façade ? (Liste non exhaustive des problématiques pouvant êtres rencontrées)

Chez DIC La Charquillotte nous avons les compétences et le matériel adaptés pour répondre efficacement et savamment à chaque situation.

MATÉRIEL EMBARQUÉ

Nous disposons de beaucoup de matériel de mesure dernier cri et avons plusieurs moyens d’investigation : Inspection visuelle non destructive (petit démontage si nécessaire), mesures d’humidité relative, imagerie infrarouge et tout moyen utile à la recherche.

Notre matériel (liste non exhaustive) :

  • Caméra thermique : FLIR T440bx et FLIR Eb60, Thermomètre/hygromètre/humidimètre : FLIR M0290
  • Contrôle humidité relative, et matériaux : EXTECH MO55
  • Contrôleur point de rosée : AMPROBE TH1
  • Enregistreur de température (Datalogger) : EXTECH Th10 et RHT10
  • Thermo-anémomètre : Testovent417, jauge Pitot fil chaud et Extech

RELEVÉ D’HYDROMÉTRIE ET CARTOGRAPHIE DE L’HUMIDITÉ

humidité, point de rosée, la charquillotte, recherche, détection, inspection, fuite, moisissure, condensation, humide, contrôleCette technique permet à l’aide d’appareils spécifiques de déterminer les zones d’humidité. Rapprochée de la visualisation des réseaux d’eau, elle permet de définir les origines potentielles du dégât des eaux.

Elle permet la détection rapide de la teneur en eau de plusieurs types WCCD et autres matériaux de construction sans en endommager la surface, en utilisant la technologie de mesure avec ou sans aiguille

Retour en haut