Localisation de réseaux
L’importance de la détection des réseaux enterrés
Lorsque l’on décide d’effectuer des travaux, plusieurs aspects sont à prendre en compte, et un non-négligeable, c’est la connaissance des réseaux enterrés sur le terrain concerné.
Aussi, depuis le 12 Juillet 2017, les exploitants doivent fournir aux entreprises de TP la localisation de leurs réseaux enterrés.
Trois classes sont définies dans les nouveaux textes :
Classe de précision A : « l’incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est inférieure ou égale à 40 cm »
Classe de précision B : « l’incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est inférieure ou égale à 1,50 m »
Classe C : au-delà (sans limite maximale).
Tous les réseaux neufs sont relevés fouille ouverte
En effet, connaître le terrain sur lequel les travaux ont lieu est essentiel pour éviter tout dégât inutile comme la casse de conduites d’évacuation d’eau ou autre pendant un terrassement, un arrachage de câble électrique, etc.
Localiser les réseaux enterrés a donc toute son importance pour les particuliers, même ceux qui n’ont pas prévu de travaux, car on ne sait jamais ce qui passe sous la terre ou les pavés d’un chemin privatif par exemple. Savoir où se trouve l’arrivée de la conduite du compteur d’eau ou d’électricité et connaître le plan des réseaux enterrés s’avère toujours utile.
DIC La Charquillotte propose la détection de vos réseaux enterrés de façon non-invasive. Il n’y a donc pas besoin de travaux ou de destructions pour localiser vos conduites ou câbles électriques sur votre terrain, il suffit d’avoir recours à notre expertise accompagnée de nos machines dernier cri.
Nos méthodes de localisation des réseaux enterrés
La radiodétection avec un récepteur de réseau est performante et bien adaptée aux recherches en profondeur, la précision est très bonne jusqu’à 3,50 m. La précision par altimètre ou plutôt sa marge d’erreur est de plus ou moins 5 cm quel que soit l’endroit ou le lieu contrôlé. Cette technique ne permet pas de détecter les réseaux non métalliques sans y introduire une sonde en fibres de verre parcourue d’un fil métallique dite « aiguille » : c’est cette sonde qui sera repérée par le détecteur réseau.
Pour l’utilisation de celle-ci, il faut avoir un accès physique à la canalisation et y introduire la sonde, cela ne sera pas possible avec une gaine de fibres optiques par exemple.
L’ensemble de ces technologies permet de détecter et localiser tous les types de réseaux souterrains.
Cette méthode recherche les fréquences ciblées et mesure la profondeur en temps réel sur tous types de câbles et canalisations souterraines. Selon que les matériaux sont conducteurs ou non, nous insérons un câble ou « aiguille » sur lequel nous envoyons un signal unique qui est détecté par le récepteur, permettant de tracer le conduit ou câble en indiquant sa profondeur exacte. Le système fonctionne aussi pour la détection de boules de détection, ou une tête de caméra d’inspection équipée d’une sonde 33 Hz ou 512Hz, et notre caméra d’inspection en est équipée.
Pendant l’inspection des conduites, nous pouvons détecter en temps réel l’emplacement de notre tête de caméra et sa profondeur, ce qui permet ainsi de tracer les conduites visitées et de nous donner la capacité de suivre le tracé de tous types de conduites, notamment des canalisations en plastique.
Appareil complémentaire de recherche utilisé avec le détecteur, l’aiguille détectable évoquée précédemment : Celle-ci permet de suivre le tracé de conduites, notamment les conduites en PVC, béton et autres canalisations non conductrices (si diamètre intérieur suffisant et sans coude).
Champs de contrôle et de recherche possible :
– Les réseaux d’eau sanitaire
– Après compteur : intérieurs et encastrés ou extérieurs et enterrés.
– Les réseaux d’évacuation : eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales : collectifs et privatifs.