Contrôle et pré-diagnostic d'un assainissement non collectif

assainissement non collectifAssainissement non collectif

Dans le cadre de vos projets immobiliers, nous réalisons vos pré-diagnostics afin d’obtenir la conformité de vos installations par le SPANC.

En effet, vos installations sont soumises à une règlementation stricte dans le cadre de la revente de votre propriété. Effectivement, la loi 2006-1772 du 30 décembre 2006 relative à l’eau et aux milieux aquatiques intègre le Diagnostic Assainissement lors d’une vente, et ce huitième certificat de conformité concerne la conformité des assainissements non collectifs. DIC La Charquillotte met son expérience à votre service pour établir un pré-diagnostic (si accord du syndicat des eaux local) afin d’obtenir le certificat de conformité délivré par les SPANC – Service Public d’Assainissement Non Collectif (pour en savoir plus sur ce document, renseignez-vous auprès de votre Mairie).

Notre bureau d’études La Charquillotte est équipé de matériel et de technologies à la pointe, ce qui nous permet de réaliser des expertises efficaces sur les réseaux d’alimentation, de distribution et d’évacuation des locaux (habitations, locaux professionnels, bâtiments industriels, voirie, etc.).

Ainsi, nous pouvons inspecter, par exemple, vos installations de chauffage au gaz ou au fioul, effectuer des recherches de fuites sur conduit d’évacuation, conduite d’eau et ce à partir d’un diamètre 20, utiliser la fumigation, rechercher les regards et fosses septiques, cartographier le réseau d’assainissement et rechercher celui-ci, effectuer un traçage avant travaux, etc..

Tout cela permet de déceler les anomalies qui nuisent à leur rendement (échauffement du matériel, fuites et déperditions thermiques, etc.).

D’ailleurs, les caméras d’inspection permettent aussi d’intervenir sur des fosses septiques, des conduits de cheminée, etc., afin de contrôler leur état ou effectuer des recherches de fuites diverses.

Enfin, nous effectuons des contrôles des systèmes d’assainissements collectifs ou non collectifs, contrôle du raccordement en partie privative avant vente, pour le compte de particuliers, notaires, huissiers et autre selon besoin en partie privative, dans le cadre de la vente, l’entretien ou la recherche de bouchons pour les gestionnaires de copropriétés (syndics, bailleurs professionnels ou sociaux, etc.). Cela sans remplacer les contrôles périodiques des SPANC, Mairie ou compagnie des eaux locale dans leur activité propre, mais également pour les collectivités territoriales et les entreprises chargées de l’entretien de la voirie et des réseaux divers (VRD) selon les demandes.

Avant toute inspection, nous demandons de procéder au nettoyage des canalisations et des conduites afin de pouvoir mieux les explorer et de ne pas voir les résultats de nos analyses perturbés par de la boue ou autres facteurs.

Notre matériel

Nous utilisons notamment (liste non-exhaustive) :

Caméra d’inspection G.Drexl avec jonc de 60 mètres (câble longueur de visite possible) spécialement conçue pour ce type d’expertises, enregistrement vidéo et photos possible ;

– Caméra WOHLER (tête articulée 30m)

– Caméra Mincord (20m dès le diamètre 40)

– Caméra Xplorer (6mm articulée)

– Scopicam sur perche de 5 m de hauteur

– Autres appareils de fumigation, détecteurs divers, etc.

Retour en haut