Retour terrain : fuite sur le réseau
d’eau glacée à Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris, si elle est depuis fin 2024 à nouveau ouverte au public, reste, pour une bonne partie de l’édifice, en travaux de rénovations et de reconstruction. Sur de tels chantiers, il n’est pas rare que des désordres inattendus surviennent, et ce, malgré la qualité du travail réalisé sur place.
Cet été, nous avons donc à nouveau été sollicités plusieurs fois pour intervenir à Notre-Dame de Paris, et le dernier désordre à investiguer était tout particulièrement intéressant et technique puisqu’il fallait rechercher l’origine d’une perte de pression sur le réseau d’eau froide qui permet à la cathédrale et à ses réseaux de fonctionner correctement.

Le réseau d’eau froide venait d’être calorifugé, et 2 manomètres indiquaient une pression différente, ce qui nous a directement interpelés. Nous avons donc utilisé un manomètre électronique pour obtenir la pression précise au bar près de ce réseau, et il y avait effectivement une légère baisse.
Nous y avons ensuite injecté du gaz traceur afin de localiser les potentielles sorties avec notre détecteur de gaz hydrogène et il n’a pas fallu longtemps avant de détecter plusieurs sorties de gaz à travers le calorifugeage. Notre accompagnant a donc décidé de l’ouvrir à plusieurs endroits et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que, malgré des sorties de gaz importantes, il n’y avait pas de fuite franche, mais seulement de la condensation. Il y avait néanmoins une vanne qui présentait une fuite franche dans une autre salle, mais pour le reste il s’agissait uniquement d’une non-étanchéité à l’air.
Cela s’explique par le fait que certaines vannes et certains raccords sont, en sortie d’usine, défaillants et peu voire pas étanches à l’air, ce qui provoque donc cette sortie de gaz sans sortie d’eau franche, et cela explique aussi la légère baisse de pression qui avait été enregistrée et pour laquelle nous avions été mandatés, et ce en plus de la fuite d’eau constatée sur une vanne.

Nous avons donc inspecté la partie du réseau d’eau glacée suspectée par nos mandataires avec notre gaz traceur et notre détecteur, et plusieurs sorties ont été détectées, même éloignées de là où le gaz avait été injecté. Certaines étaient assez impressionnantes, alors même qu’il n’y avait que de la condensation. Le système va donc être totalement contrôlé pour les resserrages, des remplacements voire un remaniement si nécessaire, et le calorifugeage sera remis en place là où il a dû être retiré.
Le réseau d’eau glacée de la cathédrale est assez impressionnant de par l’envergure du monument, mais de telles fuites peuvent aussi survenir dans des plus petites infrastructures et même chez des particuliers. N’hésitez pas à nous contacter si cela se produit chez vous.











