Contrôle des désordres du bâtiment
Pathologies & désordres du bâtiment – contrôle de décence
Contrôle des désordres du bâtiment : pourquoi y avoir recours ?
Le contrôle des désordres du bâti est préconisé avant de mettre en chantier la réhabilitation ou l’entretien d’un bien immobilier, notamment pour les bâtiments anciens qui ont souvent été construits avec des matériaux de proximité, sujets à des dégradations dues aux conditions climatiques ou à l’usure.
Les propriétaires ou leurs représentants (architectes, maîtres d’ouvrage, artisans…) doivent adapter la construction aux conditions actuelles si le bâtiment n’est pas aux normes.
Le contrôle des désordres du bâtiment s’applique en 3 étapes : le pré-diagnostic qui évalue l’état du bâtiment et qui définit les aspects du travail pour les études de toutes les disciplines, les études pluridisciplinaires comprenant les tests et les analyses des désordres et qui serviront de guide aux corps de métiers, et enfin le diagnostic qui récolte toutes les informations et qui détermine les besoins d’intervention.
L’expert liste les travaux correctifs à effectuer (réparation, consolidation et amélioration des matériaux dégradés), et veille à bien guider ses clients.
Les contrôles/expertises immobilières et détections concernent :
– La moisissure, condensation, humidité, remontées capillaires, ventilation, flux d’air, ponts thermiques, infiltrations, réglementation bâtiment, luminosité, ventilation etc. (liste non exhaustive)
– La mesure du renouvellement d’air intérieur extérieur, débit des VMC, contrôle des flux d’air intérieur, anémomètre, jauge Pitot etc. (liste non exhaustive)
– Relevé d’hydrométrie et cartographie de l’humidité.
Il existe une deuxième technique dans l’ordre de la recherche, elle permet à l’aide d’appareils spécifiques de déterminer les zones d’humidité.
– Rapprocher et visualiser des réseaux d’eau de l’intérieur ou de l’extérieur permet de définir les origines potentielles d’un dégât des eaux suite à une infiltration de racines, cassure ou autre.
– La détection rapide de la teneur en eau de plusieurs types WCCD bois et autres matériaux de construction sans endommager la surface
en utilisant la technologie de mesure avec ou sans aiguille.
Pourquoi choisir La Charquillotte pour les pathologies et désordres du bâtiment ?
Notre professionnalisme et notre expérience dans le secteur du bâtiment depuis 1989 nous permettent de faire une analyse fine et exhaustive de votre construction et d’en repérer tout désordre ou pathologie avant intervention pour y remédier. Les désordres et pathologies du bâtiment sont nombreux, et concernent le bâtiment, du sol au plafond.
La Charquillotte est formée pour maîtriser l’ensemble des problèmes pouvant affecter une construction, équipée et expérimentée pour les résoudre au moyen d’une technologie à la pointe.
Nous utilisons des Datalogger avec une capacité de 32000 mesures de référence d’un local pour procéder à la mesure interne du bâti, taux d’humidité, condensation, température, montée hygrométrique interne ponctuelle afin de déterminer la pathologie responsable de moisissure ou un apport humide etc.
La recherche de pathologies s’intègre dans un contrôle de décence global. Un logement jugé décent est un logement qui ne présente pas de risque pouvant entraver la sécurité et la santé de ses occupants. Que vous soyez propriétaire, occupant ou bailleur, il est important de faire vérifier la décence de votre logement par un professionnel du bâtiment, tel que nous, La Charquillotte DIC, expert en bâtiment en France, spécialisé dans ces domaines depuis 2007.
Nous pouvons intervenir dans les meilleurs délais si vous décidez de vérifier la décence de votre logement, pour continuer à l’habiter sereinement, ou bien si vous décidez de le louer, de le vendre avant ou après travaux selon vos besoins. Nous serons à même de vérifier l’état global du bâtiment, des réseaux de ventilation aux réseaux d’assainissement en passant par le contrôle de son isolation et de ses réseaux de gaz et d’électricité.
La ventilation est un élément primordial dans le bâtiment. Nous sommes donc équipés pour vérifier chaque étape de votre réseau de VMC, des bouches d’air et leurs débits, grâce à nos types Testovent, nos anémomètres jauge Pitot, etc.
Un logement décent est également un logement dont le système d’assainissement ne présente pas de problème et ne présente pas de risque pour l’environnement.
Lors de notre intervention, nous pouvons aussi vérifier votre système de chauffage, que vous soyez équipé d’un chauffage au sol ou de radiateurs.
Enfin, les conduits de vos cheminées doivent également être inspectés minutieusement, tout comme les conduits d’évacuation de fumée de votre chaudière par exemple, et ce même en habitation collective. Nous procédons avec un passage caméra du haut vers le bas nous serons à même de vérifier les états interne cassures, fissures, délitage, encombrement et tout autre problématique rencontrée afin de maintenir en état vos installations en place.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions faire l’expertise complète de votre bien immobilier selon les désordres que vous rencontrez.